Actualités > Habitat
ActuHabitat
 

V

La mini-pelle est un engin qui s’utilise pour les travaux de création de tranchées, de réparation de conduites d’égout et d’aménagement. Les professionnels du BTP l’utilisent également pour les travaux des fondations, de creusement d’une parcelle et pour nettoyer les trottoirs. Dans le domaine agricole, elle aide à entretenir les fermes, tout en faisant moins d’effort physique. Cependant, même si la plupart des mini-pelles sont compactes, légères et faciles à manier, cela nécessite une certaine compétence.

S’installer sur le siège de la cabine

Avant tout, vous devez savoir que l’achat d’une mini-pelle nécessite de débourser une somme importante. De ce fait, la solution idéale pour réaliser les travaux de terrassement ou de fondation sur votre chantier est la location de cet engin. Cette option permet non seulement d’avoir une machine de construction polyvalente, mais aussi un appareil de qualité. En matière de modèles, le choix est très vaste sans oublier le fait que les tarifs de location sont très abordables. En outre, si vous comptez louer une mini-pelle pour niveler une parcelle, rapprochez-vous des structures spécialisées. Vous n’aurez aucun mal à en trouver une à proximité de votre chantier.

Par ailleurs, la première étape pour bien utiliser une mini-pelle consiste à s’installer sur le siège de celle-ci. Une fois cela fait, le spécialiste de la conduite doit attacher sa ceinture et déverrouiller les commandes en faisant abaisser l’accoudoir de la sécurité. Pour rappel, les mini-pelles possèdent généralement deux manettes avec deux longues manches installées en face du conducteur. Ces éléments permettent de manœuvrer les chenilles : si vous poussez les deux vers l’avant, la machine avancera, mais lorsque vous les poussez vers l’arrière, elle reculera.

Savoir démarrer le moteur et actionner le godet

Pour démarrer le moteur, il faudra mettre la clef dans le contact et tourner celle-ci vers la droite au premier écran. Patientez deux à trois secondes et tournez un peu plus pour lancer le moteur. Si ce dernier se met en marche, le voyant du tableau de bord doit normalement s’allumer. Laissez le moteur tourner quelques secondes avant de commencer les travaux. Toutefois, il faut garder en tête que les modèles de mini-pelles disponibles sur le marché ne sont pas les mêmes. S'il suffit de tourner la clé de certaines machines pour démarrer le moteur, il faudra insérer le code approprié pour mettre en marche d'autres moteurs.

Lorsque vous parvenez à vous installer dans la cabine et à activer le moteur, il vous faudra maintenant actionner le godet. En effet, ce dernier est situé au bout du bras et permet de travailler le sol. Mais comment l’actionner ? Cela se fait avec le Joystick main droite. Il suffit de le pousser vers la droite pour que le godet s’ouvre et vers la gauche pour qu’il se ferme.

Savoir utiliser le bras

Pour utiliser le bras, vous aurez également besoin de la manette à l’extrémité droite de la cabine. Lorsqu’elle est poussée vers l’avant, le bras s’abaisse, mais vers l’arrière il se lève. De même, le joystick main gauche permet de gérer l’utilisation du bas. Il suffit de le pousser vers l’avant pour allonger le bras et vers l’arrière pour le ramener. En outre, la manette extrémité gauche de la cabine est chargée de gérer la rotation de la cabine : poussez-la vers la droite pour pivoter la cabine à droite et vers la gauche pour la faire tourner à gauche.

Gardez à l’esprit que les mini-pelles sont dotées généralement d’une lame. Cette dernière permet de remblayer une surface. Pour l’actionner, vous aurez besoin du levier qui se trouve à droite de l’accoudoir. Poussez-le vers la droite pour descendre la lame et tirez-le vers le haut pour la relever. Une fois les travaux terminés, éteignez le moteur, descendez l’accoudoir de sécurité, détachez la ceinture de sécurité puis descendez de la machine. 

 




Vous recherchez un bricoleur?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes en plomberie grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux plombiers
bricoleurs
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la plomberie à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
MissionPlomberie
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.