Actualités > Habitat
ActuHabitat
Actualité suivante : Tout savoir sur la location meublée non professionnelle

Nos conseils pour garder une maison propre

Article publié le dimanche 21 août 2022 dans la catégorie Habitat.

Garder votre maison propre et organisée peut être un défi. Entre le travail, l’école, les courses et les autres obligations, il peut être difficile de trouver le temps de ranger. Pourtant, une maison bien rangée n’est pas seulement agréable à vivre. Elle peut avoir un impact positif sur votre bien-être au quotidien. Pour vous aider, voici quelques astuces.

Disposer de tous les équipements de nettoyage de base

Pour nettoyer efficacement votre maison, il importe de s’équiper de bon matériel. Ce dernier peut vous aider à réaliser votre tâche ménagère rapidement et facilement. Pour faire la poussière, vous avez besoin d’un bon plumeau. Cet équipement attrape les poussières. Vous pouvez ensuite utiliser une lingette humide pour enlever les résidus sur les surfaces lisses. Ces deux accessoires sont indispensables pour nettoyer vos mobiliers.

Dans la cuisine et dans la salle de bain, les surfaces sont généralement encrassées par les graisses et les taches de calcaire. Pour le nettoyer, il est astucieux d’imbiber une éponge d’un produit nettoyant. Pour enlever les salissures efficacement, vous pouvez opter pour des éponges à récurer. Toutefois, elles ne conviennent pas à toutes les surfaces. Il est essentiel de nettoyer régulièrement le lavabo, la baignoire, l’évier de cuisine, etc. afin de garder leur brillance.

Pour nettoyer les sols, le balai reste un incontournable. Si vous disposez des sols synthétiques, préférez le balai en fibres naturelles. L’aspirateur est aussi un équipement indispensable pour garder la propreté de vos sols. Il peut ramasser les petites particules. D’autres accessoires s’avèrent utiles comme les chiffons en laine, les gants, le balai-brosse, la serpillère, etc.

Faire des sessions de ménages courtes mais régulières

Faire des sessions de ménages courtes et l’une des meilleures clés d’une maison propre. Il est conseillé d’effectuer de petites tâches ménagères régulièrement. Cela vous permet de gagner du temps et évite les fatigues. Le nettoyage régulier évite en même temps le désordre. Vous devez vous imposer une routine de nettoyage. Il convient d’établir un planning pour mieux organiser vos sessions de ménage pièce par pièce. Profitez des week-ends, des congés scolaires et des vacances pour désencombrer et nettoyer à fond chaque pièce de votre maison. Un nettoyage approfondi une fois par an peut vous aider à garder votre maison bien rangée et organisée.

Pour les plus écolos, utiliser de produits nettoyants naturels

Si vous êtes plutôt écolo, privilégiez les produits de nettoyage naturels. Sains, économiques et respectueux de l’environnement, ils peuvent remplacer les produits conventionnels. Voici les indispensables pour nettoyer votre maison de façon naturelle :

  • l’eau : pour nettoyer les surfaces moins sales ;
  • les lavettes microfibres ;
  • le vinaigre : enlève le calcaire, désodorise et désinfecte ;
  • le bicarbonate de soude : enlève les moisissures, adoucit, désodorise et nettoie ;
  • le savon ménager : pour dégraisser les surfaces et les sols ;
  • le jus de citron : assainit, désodorise et détartre ;
  • le sel : pour enlever les taches ;
  • cire d’abeille : pour entretenir les mobiliers en bois.

Les produits de nettoyage naturels sont faciles à utiliser. Les produits de base se trouvent généralement dans le placard de votre cuisine.

Opter pour une décoration sobre et épurée

En plus d’être tendance, la décoration sobre et épurée apporte une note de fraîcheur et de légèreté à votre intérieur. Il est conseillé de mettre en avant le blanc ou les camaïeux de blanc tels que le blanc cassé, le beige, etc. Vous pouvez ajouter des éléments de déco noirs, marrons, etc. Il convient de bien doser la couleur pour ne pas encombrer la pièce. Pour ne pas surcharger votre intérieur, privilégiez les mobiliers minimalistes. Ces derniers apportent de la douceur. Pour garder la notion d’espace visuel, préférez les objets de décoration élégants et moins encombrants. Ils doivent allier brillance, élégance et discrétion.

Utiliser des robots laveur de sol

Pour faciliter vos tâches ménagères, il est recommandé d’investir dans un robot laveur de sol. Polyvalent, il convient parfaitement pour nettoyer tout type de sol comme les moquettes, les parquets, le carrelage, etc. Programmable, cet appareil se met en marche automatiquement. Il peut nettoyer vos sols à un moment précis. Certains modèles peuvent être pilotés à distance depuis un smartphone. Ce robot intelligent est capable de détecter les recoins sales. Avec cet appareil électroménager, vous pouvez retrouver un sol parfaitement nettoyé en peu de temps.

Utiliser un robot lave vitre, un appareil autonome et pratique

Le robot lave vitre est l’indispensable de toutes les personnes souhaitant avoir une vitre brillante. Il fonctionne de façon autonome. Doté d’un système d’aspiration innovant, il bénéficie d’une puissance intéressante et d’une adhérence. Ce robot peut désincruster les saletés tout en absorbant les microparticules. Pour un lavage complet, il suffit de remplir l’appareil avec un liquide nettoyant. Il existe des modèles embarquant une fonction séchage. Cette dernière évite les traces de doigts.

Mettez sous clé les objets que vous utilisez rarement

Vous possédez peut-être de nombreux articles que vous n’utilisez qu’occasionnellement, comme des équipements sportifs, des outils et d’autres équipements. Si vous n’avez pas de place pour entreposer ces objets, envisagez de les mettre sous clé dans un vide sanitaire. Une unité de stockage peut également être une bonne option pour garder les articles rarement utilisés hors de vue. Cela permet de réduire la quantité de désordre dans la maison.

---

Vous voulez meubler votre habitation, pensez à Missoni Home

 




D'autres sources d'informations sur le thème de l'habitat

Vous recherchez un dépanneur professionnel?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels de la plomberie grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme MissionPlomberie :

Autres articles



Récemment connectés
Naceg
Charles
Plombier Caen
M ARMANI PLOMBIER SERRURIER PARIS 13
DPS Pro
Candido
BATI HABITAT RENOVATION
ALLO LA FUITE
Nicolas
philippe
APS
veronique
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux plombiers
bricoleurs
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la plomberie à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
MissionPlomberie
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.