Actualités > Habitat
Actualité suivante : Quelle est la particularité des portes d’entrée pour maison en aluminium ?

Quels critères considérer pour choisir votre crédence de cuisine ?

Article publié le jeudi 17 novembre 2022 dans la catégorie Habitat.

La crédence de cuisine est une plaque installée derrière le plan de travail, plus précisément derrière la plaque de cuisson. Elle est souvent fixée au mur. Son principal rôle est de protéger ce dernier contre les différents types de salissures auxquelles il peut être exposé. Cependant, en dehors de ce rôle, elle représente également un objet de décoration à part entière. De ce fait, si vous voulez profiter de toutes ses fonctionnalités, il est indispensable de faire un bon choix. Pour y arriver, découvrez quelques conseils dans cet article.

Tenir compte du matériau de fabrication pour choisir votre crédence de cuisine

Pour bien choisir votre crédence de cuisine, l’un des critères les plus importants à prendre en compte est le matériau de fabrication. Vous avez de nombreuses possibilités.

Le verre

Les crédences en verre présentent de nombreux avantages pour lesquels elles sont appropriées pour la cuisine. Tout d’abord, elles sont très esthétiques. Elles sont transparentes, raffinées et sont disponibles en plusieurs couleurs et gravures, de quoi créer une belle décoration. Ensuite, elles se marient parfaitement avec les lumières décoratives afin d’apporter de la luminosité à votre cuisine. Enfin, elles sont d’une grande facilité d’entretien. Cependant, les crédences en verre présentent quelques inconvénients qu’il faut souligner. Il s’agit de leur grande fragilité et leur faible résistance à la chaleur. En effet, elles peuvent se déformer sous l’effet de la chaleur des plaques de cuisson lorsqu’elles sont fabriquées avec du verre classique.

Le stratifié

Si le verre ne vous plaît pas, vous pouvez vous tourner vers les crédences en stratifié. Cela vous revient d’ailleurs moins cher. Mais en dehors de son prix abordable, il faut souligner que le stratifié est totalement étanche et se marie correctement avec différents types de sol. Ce matériau est idéal pour une cuisine rustique.

Par ailleurs, il faut aussi noter sa facilité d’entretien. Par contre, il existe quelques éléments qui peuvent vous rendre réticent par rapport à ce matériau. Il s’agit notamment de son incompatibilité avec d’autres éléments de cuisine. Il crée généralement un contraste trop fort comparé aux autres meubles de cette dernière. Il faut aussi noter sa faible résistance à la chaleur.

L’aluminium

Légères et faciles à entretenir, les crédences en aluminium représentent l’un des meilleurs choix. En effet, elles arrivent à résister aux fortes températures, mais aussi à la corrosion. Ce n’est pas tout. Elles disposent de nombreux autres avantages notables. Mais pour de telles performances, vous vous doutez bien qu’il faudra un investissement conséquent.

Vous trouverez sur le marché, différentes nuances d’aluminium. Il s’agit entre autres : de l’aluminium brossé, brut ou brillant. Chacune d’elles présente une finition particulière qui peut convenir à vos attentes visuelles. Mais il faut souligner que l’aluminium présente le même aspect que l’inox. Ce qui amène de nombreuses personnes à les confondre.

L’inox

Les raisons de choisir les crédences en inox sont multiples. Tout d’abord, elles attirent par leur côté brillant très design. Ensuite, en matière de compatibilité alimentaire, c’est le matériau le plus hygiénique. Par ailleurs, il est hydrofuge et résiste parfaitement à la chaleur, sans oublier qu’il se marie avec la plupart des modèles de cuisine. Enfin, il est idéal si vous disposez d’une hotte de cuisine en acier inoxydable. Par contre, il y a quelques petits points à notifier. Il demande un entretien plus régulier. Il est certes facile à entretenir, mais il faut le faire souvent. Aussi, il résiste peu aux rayures.

En dehors de ces matériaux, il existe plusieurs autres qui sont utilisés pour la fabrication de ces équipements. C’est le cas de :

  • Le granite;
  • Le bois;
  • La faïence…

Toutefois, il faut souligner que les briques ou pierres de parement sont à éviter. Elles sont en mesure d’embellir votre cuisine comme il se doit, mais elles sont très difficiles à entretenir. Évitez les matériaux qui ont trop de relief ou qui sont granuleux si vous ne voulez pas souffrir pour l’entretien de votre crédence.

Tenir compte de la dimension pour choisir votre crédence de cuisine

Pour bien choisir votre crédence de cuisine, il est indispensable de tenir compte de la dimension. En effet, cette dernière doit être choisie en considérant la forme de votre cuisine. Il en est de même pour votre volonté de vouloir couvrir la totalité de la surface de votre plan de travail ou pas. Ainsi, vous avez deux possibilités.

Choisir une crédence de cuisine en dimension standard

Vous pouvez vous tourner vers cette possibilité si vous avez envie d’installer une crédence uniquement devant votre plaque de cuisson. Si vous disposez d’une hotte au-dessus de cette dernière, alors le terme fond de hotte peut être employé dans ce cas. Les dimensions standard que vous retrouvez généralement dans le commerce sont :

  • 50 sur 50;
  • 60 sur 60;
  • 70 sur 70;
  • 60 sur 70.

Cependant, il est possible de trouver d’autres dimensions. Tout dépend du travail que vous voulez effectuer. L’avantage avec les crédences standard est que la pose est plus facile, car elles sont plus légères.

Choisir une crédence de cuisine sur mesure

Si vous avez envie d’habiller tout le mur de votre plan de travail, le meilleur choix est la crédence sur mesure. Elle convient particulièrement aux cuisines qui ont des dimensions spécifiques. Toutefois, il faut souligner que pour sa mise en place, vous risquez de dépenser beaucoup plus que pour une crédence standard. Mais le rendu est généralement très attrayant, car vous aurez un ensemble harmonieux et très élégant.

Avant de commander votre crédence sur mesure, il est recommandé de faire un petit plan en prenant toutes les dimensions nécessaires. Une fois que celui-ci a été réalisé, effectuez des vérifications pour être sûr que le résultat est parfait. À cet effet, n’hésitez pas à le soumettre à votre entourage pour être sûr. Par ailleurs, il est conseillé de penser à enlever des dimensions, 2 mm d’espace entre vos meubles et votre future crédence. Ceci facilitera l’installation.

Tenir compte de l’épaisseur pour choisir votre crédence de cuisine

Il existe plusieurs épaisseurs pour les crédences de cuisine. La plus fine est de 1,5 mm, pendant que la plus épaisse peut aller jusqu’à 2 cm. Une crédence trop fine présente une faible résistance aux chocs. Mais dans le même temps, lorsqu’elle est trop épaisse, elle vous oblige à réduire la surface exploitable de votre plan de travail. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de trouver le juste milieu. Cependant, tout dépend du type de matériau que vous avez choisi. En effet, chacun d’eux a ses propres spécificités. Ainsi, l’épaisseur la plus appropriée pour le carrelage n’est pas forcément celle qui conviendra pour l’aluminium ou l’inox. Vous devez donc en tenir compte. Pour éviter les tracasseries et les mauvaises surprises, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la cuisine pour mener à bien votre projet.




D'autres sources d'informations proposées par MissionPlomberie

Afin d'améliorer votre culture générale en plomberie, voici un autre article à consulter : Santé : les différents types d'utilisation du gel hydroalcoolique. Pour trouver plus d'inspiration dans le thème de la chaufferie, nous vous invitons à suivre ce lien : Comment accéder au métier de maître d’œuvre ?.

Vous recherchez un professionnel de la plomberie?

Les meilleurs plombiers se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site MissionPlomberie : Vous recherchez un expert en installation de robinetterie? L'annuaire sans frais MissionPlomberie peut vous aider à trouver un réparateur de robinets pour améliorer une robinetterie existante.

Autres articles



Récemment connectés
Plomberie BF
Guillard
dalinda11
Logan
Monsieur Solutions
ESM rénovation
Hugo
EF plomberie
Plombier Caen
BLC Confort
Kaouther
Omar
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux plombiers
bricoleurs
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du BTP à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
MissionPlomberie
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.